contrat à sans-atout

JeuBelote.com

> Accueil

Parties de belote en ligne

levées

Trucs et astuces à la belote


La signalisation est plus une technique de jeu qu'une règle. Le logiciel joue et interprète toutes ces conventions et signalisations présentées ici.

Evaluez votre jeu

Evaluez votre jeu en comptant les plis probables :
- à l'atout: V9 = 2 plis VA=1,5 V ou 9A=1 9 (non sec)= 0,5
- à la couleur: A 10 =2 AR=1,5 10R=1 10x=0,5
Ajoutez les plis de longueur 0,5 pour le 3iéme atout 1 pour le 4e, en moyenne le pli vaut entre 14 et 26 pts selon la force de l'atout. Il ne s'agit pas de faire des mathématiques, mais avec l'expérience les évaluations deviendront automatiques.

Un peu de stratégie

Comptez les cartes pour chaque couleur surtout les atouts. Comptez aussi les points déjà réalisés dans les levées pour les deux camps.
L'impasse au 10 est une technique classique mais parfois risquée : il s'agit de ne pas mettre l'As au premier tour dans une couleur pour remporter le 10 au tour suivant.

Signalisation aux enchères

L'ouverture paire ou impaire.
L'ouverture paire indique l'absence du 34 ( valet et neuf d'atout 20+14). L'ouverture impaire indique obligatoirement la présence du 34.
Annoncez seulement avec le valet ou le 9 d'atout. Ne rien annoncer si on a le 9 sec ! Préférez sinon, les annonces sans atouts.
Les annonces " paires " (80, 100, 120....) signifient qu'il manque le valet ou le neuf.
Au contraire, avec V et 9, proposez 90 ou 110 (annonces impaires). A sans at, annoncez 80 pour 2 as, 90 pour 3 et 100 lorsque l'on possède les 4.

Signalisation du jeu de la carte

L'appel direct a lieu sur la première défausse. Ainsi défaussez dans la couleur de l'as.
Un as défaussé laisse supposer le 10 derrière. Un 10 défaussé laisse supposer que ce dernier était sec.
On cherche à sauver des points dans une couleur qui ne nous intéresse pas.
Appel à la Belote:Avec Roi-Dame sec le partenaire du preneur joue le Roi avant la Dame sinon il joue la Dame en premier pour montrer qu'il a encore d'autres atouts.


retour au sommaire